Les comtés unis de Prescott et Russell, en partenariat avec la Ville d'Ottawa, ont terminé l'évaluation environnementale (ÉE) de portée générale visant à améliorer la route 174 d'Ottawa, à partir de l'échangeur de l'autoroute 417 jusqu'au chemin Canaan, ainsi que la route 17 du comté de Prescott-Russell, à partir du chemin Canaan jusqu'au chemin Landry (route de comté 8).

Cette étude a été planifiée conformément aux exigences de l'annexe « C » de l'évaluation environnementale municipale de portée générale. Le plan recommandé comprend :

  • l'élargissement de la route 174 d'Ottawa à trois voies dans chaque direction entre l'autoroute 417 et le chemin Trim;
  • l'élargissement de la route 174 d'Ottawa à deux voies dans chaque direction entre le chemin Trim et le chemin Canaan;
  • l'élargissement de la route de comté 17 à deux voies dans chaque direction entre le chemin Canaan et le chemin Landry.

Le rapport d'évaluation environnementale (RÉE) a été préparé afin de documenter le processus de planification et de conception et la conception fonctionnelle du plan recommandé. Le RÉE sera soumis à l'examen du public à compter du 2 juin 2016, pour une période de 30 jours, aux endroits suivants pendant leurs heures normales d'ouverture :

Les comtés unis de Prescott et Russell
59, rue Court, L'Orignal

Hôtel de ville de Clarence-Rockland
1560, rue Laurier,Rockland

Bibliothèque de Clarence-Rockland
1525, ave. du Parc, Clarence-Rockland

Centre du service à la clientèle de l'hôtel de ville d'Ottawa
110, ave. Laurier O., Ottawa

Centre du service à la clientèle d'Orléans
255, boul. Centrum,Orléans

Musée de Cumberland
2490, chemin Old Montreal, Cumberland

Université Carleton
Bibliothèque MacOdrum
1125, promenade Colonel By, Ottawa

Université d'Ottawa
Pavillon Morisset
65, voie privée University,

Ottawa Bibliothèque publique d'Ottawa, succursale Centrale
120, rue Metcalfe, Ottawa

Bibliothèque d'Orléans
1705, boul. Orléans, Orléans

Bibliothèque de North Gloucester
2036, chemin Ogilvie, Gloucester

Bibliothèque de Cumberland
1599, chemin Tenth Line, Orléans

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique
103-2430, chemin Don Reid, Ottawa

Le sommaire du RÉE sera également disponible en téléchargement sur www.hwy174and17study.ca(lien externe) en français et en anglais.

Solutions possibles

La zone d'étude présente des lacunes en matière de capacité, de sécurité et de fonctionnement.

  • On prévoit que les débits de circulation dépasseront les normes opérationnelles à la plupart des principales traversées routières, et ce, malgré une augmentation du nombre d'usagers du transport en commun
  • Il faudra construire une voie artérielle dans les deux directions d'ici 2031 pour augmenter la capacité de l'autoroute 417 à Rockland
  • Il y a potentiel d'amélioration de la sécurité dans certains secteurs où survient un nombre de collisions plus grand que celui attendu

Afin de remédier à ces lacunes, une longue liste de solutions possibles a été dressée.

  • Ne rien faire
  • Améliorer les autres moyens de transport ou gérer la demande en transport
  • Améliorer le couloir existant grâce à la gestion du système de transport (GST)
    • De la jonction au chemin Trim : ajouter un échangeur à l'intersection du chemin Trim
    • Du chemin Trim à Rockland : améliorer la zone de transition sur le plan transversal; améliorer les intersections aux goulots d'étranglement, comme ceux de la rue Cameron à Cumberland, du chemin Quigley Hill, du chemin Old Montreal, du chemin Canaan, de la rue Laurier et de la rue Landry; fusionner les allées privées pour en faire une ou plusieurs voies de desserte entre le chemin Meadow Lane et le chemin Quigley Hill; ajouter des voies de dépassement ou des voies à sens réversible
  • Augmenter la capacité routière
  • Élargir le couloir existant de la route 174/17
    • de la jonction au chemin Trim : élargir l'autoroute de quatre à six voies
    • du chemin Trim à Rockland : élargir l'artère de deux à quatre voies
  • Élargir d'autres artères en direction est et ouest, comme le chemin Old Montreal, la promenade Wilhaven, le chemin Frank Kenny, le chemin Trim et le chemin Innes
  • Construire de nouvelles routes en direction est et ouest
    • du chemin Trim à l'est en haut de l'escarpement, au sud de la promenade Wilhaven, au chemin Baseline et à la rue Landry
    • à Rockland, contourner l'aménagement existant par le sud
  • Combiner les solutions ci-dessus

Évaluation des solutions possibles

Des critères de sélection ont été établis pour évaluer les avantages de la longue liste de solutions possibles. Les critères de sélection sont les
suivants :

  • La capacité de la solution de répondre aux besoins du projet. Les solutions doivent offrir une meilleure capacité routière et améliorer la sécurité
  • Le respect des politiques, des règlements et des normes de pratique locales. Les solutions doivent être conformes aux politiques provinciales et fédérales et aux politiques et règlements municipaux
  • Prise en compte des répercussions sur l'environnement. Les solutions de rechange ont été examinées pour évaluer leurs répercussions globales sur les diverses conditions du milieu. Leur capacité d'éviter et de réduire les répercussions a été prise en considération