Toronto, le 3 décembre 2020 — Le Club canadien de Toronto est fier de pouvoir compter sur le  soutien du gouvernement provincial pour la création d’un nouveau réseau économique : la  Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA). Forts d’une généreuse subvention  de 250 000 $ octroyée par le ministère des Affaires francophones, 10 organismes collaborent pour  mettre sur pied, dès le 1er janvier 2021, les premiers programmes et services d’accompagnement aux  entreprises et organismes franco-ontariens de la FGA. 

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, portée par des membres fondateurs  hautement reconnus, à savoir la Chambre de commerce de Clarence-Rockland, la Chambre de  commerce de Hawkesbury, la Chambre de commerce de Prescott-Russell, la Chambre de commerce  du Grand Sudbury, la Chambre de commerce de Timmins, le Club canadien de Toronto, Entreprise  Niagara/Ventures Niagara, le Regroupement Affaires Femmes (RAF), le Regroupement des gens  d’affaires de la Capitale nationale (RGA) et la Société Économique de l’Ontario (SÉO), se positionne  pour devenir un partenaire commercial incontournable, respecté et innovant, pour étendre le  développement de la francophonie économique à travers la province. 

« En faisant équipe avec des partenaires solides, le Club canadien s’est judicieusement assuré que le  Réseau économique francophone puisse compter sur l’expertise variée et complémentaire  d’organismes œuvrant dans plusieurs secteurs et régions de notre province », déclare Caroline  Mulroney, ministre des Affaires francophones. « Les entrepreneur.e.s et les entreprises franco ontariennes pourront se concerter à travers ce réseau pour renforcer l’écosystème économique  francophone de l’Ontario. » 

Dans un contexte de relance économique en pleine pandémie COVID-19, il devient en effet  indispensable de considérer encore davantage les réalités régionales et de regrouper nos forces  vives du milieu des affaires francophones pour les faire rayonner.  

« Le Club canadien de Toronto est honoré de la confiance exprimée par le MAFO à son endroit par  l’annonce d’aujourd’hui. Le Club tient à remercier le gouvernement de l’Ontario pour son geste  fondateur et structurant sans lequel le réseau économique francophone n’aurait pu voir le jour. »  explique Dominic Mailloux, président du Club canadien de Toronto. 

Créée par et pour les Franco-ontariens, la FGA place ses membres au cœur même de son action et  de sa structure. Elle est la nouvelle porte-parole de confiance du grand réseau d’affaires  francophone et favorise son développement économique.  

Afin de promouvoir la valeur économique de la francophonie ontarienne, la FGA aspire à amplifier  les synergies existantes entre les acteurs locaux et à renforcer les liens entre organismes et  entreprises francophones, en Ontario, partout au pays et à l’international. 

« Depuis nos débuts, la Chambre de commerce Clarence-Rockland a toujours eu comme une de ses missions  de créer des liens avec les autres regroupements qui offrent des services aux gens d’affaires. Nous sommes  fiers de notre nouvelle Fédération, car depuis longtemps on travaille les mêmes causes mais en isolation »  explique Karl Parent, Président de la chambre de commerce de Clarence-Rockland.

Au regard des succès de nos entreprises et de l’audace d’innovation dont elles font preuve, le  potentiel de la francophonie économique pour stimuler la croissance de la province et du pays est  indéniable.  

Soutenez les activités et la mission de la FGA, rejoignez dès à présent notre liste de diffusion pour ne  rien manquer de nos actualités. Et, dès le 1er janvier, suivez-nous sur nos médias sociaux! 

Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario

LES MEMBRES FONDATEURS

À propos de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario 

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario rassemble, représente et fait progresser les  intérêts sociaux-économiques de ses membres auprès des différents paliers de gouvernement, des partenaires  commerciaux et de la population en général grâce à un travail d’élaboration de politiques fondé sur des  principes, des services aux entreprises ingénieux et des activités innovantes axées sur le développement des  marchés commerciaux francophones. 

A propos de la Chambre de commerce 

La mission de la Chambre de commerce Clarence-Rockland est de promouvoir le développement économique,  social, politique et culturel de la Cité; et représenter les intérêts des petites et moyennes entreprises dans les  milieux ruraux et urbains de la Cité Clarence-Rockland. 

Contact et demandes d’entrevues : 

Richard Kempler 

[email protected] 

647 237-7457